lundi 3 mars 2014

Said IAMRACHE


Said IAMRACHE


 
      L’artiste,le militant, le poète, l’écrivain, le citoyen Said IAMRACHE est né le 17 février 1946 à Imaloussene, commune de Timizart.

      Au début 1964, il s’initiait à l’art et à la poésie. En 1965, l’artiste Chikh Noreddine le fait entrer au milieu artistique de la radio national pour rencontrer les ténors de la chanson algérienne dont El Anka, ce qui le mena à intégrer le conservatoire musical d’alger. Pour ensuite découvrir ses divers talents, puisqu’il participa dans des pièces théâtrales à la rue Mogadar d’Alger en 1970. En 1979, il découvre l’art de la sculpture sur bois et abandonne la chanson et le théâtre.

     Durant les évènements d’avril 1980 (le printemps Berbère), Said IAMRACHE joua un rôle important, il été à l’avant-garde du combat identitaire et continua le combat par l’écriture et la poésie.  En octobre 1988, il participa en tant que membre fondateur à la création du  Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).

     En 1990, il créa avec des jeunes de sa commune l’association culturelle qui porte le nom du grand cavalier poète Youcef Oukaci, jusqu’en 1993 Said présida ladite association en créant une autre dénommée TIGMI à l’université de Tizi-Ouzou. Son militantisme le conduira  aussi à occuper des fonctions an tant qu’élu à l’APC de Timizart en 1990.
A partir de 1994, il se retira du mouvement associatif et politique pour consacrer son temps à l’art et à l’écriture, il laissa deux ouvrages :
-Tasga n tellam (roman)
-Timenna (recueil de poésie)
 
      Ces deux ouvrages seront édités à titre posthume après que Said IAMRACHE nous a quittés suite d’une longue maladie, le 27 décembre 1999 à l’âge de 53 ans.
En décembre 2014, un hommage lui a été rendu par l’association Ithran Imaloussene, parmi ceux qui ont connu ce grand homme on peut citer Abdennour Abdesselam qui a donné son témoignage en l’occasion.  


Voici l’un de ses poèmes :
          (en Kabyle)                                  (En Français)

Ur yelli tar ara d-yughalen                 Y’a plus de vengeance à faire
Atmaten fkan afus                              Les frères ont courbé l’échine
Ur yelli nnif i d-yeqqimen                  Y’a non plus d’honneur
I wid umi yeghli wagus                       Pour ceux qui s’avilissent  
Ur yelli udabu yerzen                         Y’a pas de tyran qui se brise
S ugusim akw d lherqus                      Par du grimage et du fard 

                                                                                                                         
Source: -Biographie réalisé par l'association Ihtran Imaloussene
             -Le roman Tasga n tellam (Said Iamarache)


                                                                                                                        MEHALA.Sofiane  

2 commentaires:

  1. Tanemmirt ghef tnekda-a i d-xedmem ghef Sa3id I3EMRAC. Nessaram sya gher sdat ad d-tawi awal ghef udlis i yura " Tasga n ttlam". Afud igerrzen

    RépondreSupprimer